Vous devez faire attention au type de jouets, y compris les jouets en peluche, que vous achetez pour les bébés et les jeunes enfants. Voici les cinq points à vérifier lorsque vous achetez des animaux en peluche pour bébés.
Les animaux en peluche ont généralement plusieurs parties cousues ensemble. Vérifiez la qualité des coutures et la façon dont les autres parties, comme les yeux, la queue et le nez, entre autres, sont attachées au jouet avant de l’acheter. De petites pièces en plastique détachables peuvent se détacher du jouet lorsqu’on les tire et peuvent constituer un risque d’étouffement pour le bébé. Vous pouvez éviter ce risque en choisissant des peluches dont les yeux sont en tissu et non en plastique.
Certains jouets en peluche de qualité inférieure peuvent donner des couleurs. Évitez les jouets aux couleurs vives et chatoyantes, car la peinture peut ne pas être sûre pour le bébé. Choisissez des jouets fabriqués avec des couleurs ou des teintures organiques.
- Fourrure courte pour les jeunes bébés
Les animaux en peluche à fourrure courte, de quelques centimètres, sont plus sûrs pour les bébés. La fourrure courte ne se détache pas ou ne tombe pas facilement, et élimine le risque que le bébé mâche ou avale des bouts de fourrure avec lequel il pourrait s’étouffer.
- Module électronique hors d’atteinte du bébé
Certains jouets en peluche sont dotés d’un module électronique qui sert à produire des effets lumineux et sonores. Ces composants doivent idéalement être emboîtés et zippés dans une pochette à l’intérieur du jouet, hors de l’accès du bébé.