Quelle est la meilleure chaise haute pour bébé ?
Vers 6 mois, les bébés commencent à manger des aliments solides et il est temps de commencer à s’asseoir pour manger. C’est à ce moment précis que l’un des objets les plus nécessaires dans la vie d’un bébé entre en jeu : la chaise haute.
La chaise haute offre un endroit sûr pour découvrir des goûts et des textures différents. De là, le bébé pourra observer tout ce qui se passe autour de lui et se sentira faire partie de la famille. Il existe une grande variété de chaises hautes, avec des styles, des matériaux et des prix différents. Certains sont même multifonctionnels.
Pour vous faciliter le choix, j’ai préparé un article très complet avec tout ce que vous devez savoir sur les chaises hautes, à part une sélection de ce que je considère comme les meilleurs.
[wptb id=62]Qu’est-ce qu’une chaise haute ?
Une chaise haute est une chaise à pieds pour bébés ou petits enfants avec des accoudoirs et un petit plateau à l’avant qui sert de table. Ils sont généralement munis d’attaches pour maintenir l’enfant en place et l’empêcher de tomber ou de glisser.
Il existe des chaises hautes qui ne sont pas tant des chaises que des élévateurs qui sont placés sur des chaises normales et qui servent à élever la position de l’enfant. Elles sont idéales pour les repas en dehors de la maison.
À quel âge peut-on mettre le bébé dans une chaise haute ?
Dès que votre bébé commence à manger des aliments solides, vers 6 mois, vous pouvez le mettre dans une chaise haute. En outre, vous pouvez l’utiliser jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans.
La chaise haute est sans aucun doute l’un des articles pour bébé dont vous tirerez le meilleur parti, il est donc important de bien choisir.
Où acheter une chaise haute ?
La chaise haute est l’un des produits les plus courants. Vous pouvez donc la trouver dans des endroits très variés : magasins de quartier, grands magasins spécialisés dans la maternité, grands magasins ou boutiques en ligne. Ces derniers sont généralement ceux qui offrent les meilleurs prix, outre le confort et la variété.
Quant aux boutiques en ligne, il y a de tout, mais je parie toujours sur Amazon. On y retrouve une variété de bons prix, généralement les meilleurs. Il est vrai qu’avec Amazon, on ne peut pas essayer la chaise haute avant de l’acheter, mais la vérité est qu’elle a très bien résolu ce possible « désagrément ».
Avec Amazon, si une fois que vous avez reçu la chaise haute, vous n’êtes pas convaincu pour une raison quelconque, vous pouvez la rendre rapidement et facilement, sans avoir à donner aucune explication et sans aucun coût supplémentaire.
Sur cette page, je vous laisse les meilleures offres actualisées que vous trouverez.
Types de chaises hautes pour bébés
Il existe plusieurs types de chaises hautes pour bébés, qui dépendent principalement des matériaux dont elles sont faites et de leurs fonctionnalités.
Chaises hautes en métal et en plastique
Ces modèles sont généralement assez simples. Certaines chaises hautes sont simplement en plastique moulé avec des harnais ; d’autres ont une housse avec un rembourrage sur le siège. Certains ont des plateaux, mais d’autres non. De plus, certains se plient ou ont des roues, ce qui les rend faciles à déplacer et à ranger. Ils sont généralement peu coûteux, mais les plus basiques sont moins confortables que les autres modèles et rêvent d’être plus difficiles à nettoyer.
Chaises hautes en bois
Les chaises hautes en bois sont très résistantes, stables et faciles à nettoyer, mais elles prennent beaucoup de place, sont lourdes et peuvent être inconfortables si elles n’ont pas de siège rembourré.
Chaises hautes évolutives
Ces chaises hautes ont la capacité de se transformer au fil du temps et de la croissance de l’enfant. C’est une chaise haute, mais elle peut également être transformée en siège d’appoint ou en siège pour enfant. Certains deviennent même des fauteuils à bascule. C’est une excellente option si vous voulez profiter de la chaise haute pendant longtemps.
Chaises hautes pliantes ou portables
Les chaises hautes portables consistent en un siège qui s’attache à une table ou qui est placé sur le dessus d’une chaise de cuisine ou de salle à manger. Ces chaises hautes ont un très faible encombrement et sont généralement moins chères que les chaises hautes standard. Elles sont idéales pour tout repas pris en dehors de la maison.
Comment choisir la chaise haute qui vous convient le mieux ?
Pour choisir la chaise haute qui vous convient, à vous et à votre bébé, tenez compte des aspects suivants :
- Type : cela dépend de vos goûts, mais tenez compte de la taille de la chaise haute et de l’espace dont vous disposez chez vous.
- Plateau : l’option la plus pratique est une chaise haute avec un plateau amovible, qui peut être facilement lavé. Certains plateaux sont également munis d’un couvercle allant au lave-vaisselle.
- Facile à nettoyer : les chaises hautes recouvertes d’un tissu ont tendance à accumuler plus de saleté dans chaque coin ou recoin et sont plus difficiles à nettoyer si elles ne peuvent pas être enlevées. Les meilleurs à nettoyer sont ceux en plastique ou en bois.
- Polyvalence : certaines chaises hautes ont la capacité d’évoluer avec l’enfant car, en plus d’être des chaises hautes, elles peuvent être transformées en siège d’appoint, en chaise ou en berceau.
- Réglable : la possibilité de régler la hauteur et la distance du plateau est très utile lorsque l’enfant grandit et se développe.
- Confort : un siège rembourré et un repose-pieds sont des éléments qui aident le bébé à être assis confortablement.
- Sécurité : la chaise haute doit être équipée d’un harnais à 3 ou 5 points pour empêcher l’enfant de se lever ou de glisser. Les sangles du harnais doivent être ajustées pour s’adapter à la croissance de l’enfant.
- Facile à utiliser : il est très important que vous puissiez facilement asseoir votre enfant dans la chaise haute et le soulever pour l’en sortir. Vérifiez le harnais du siège pour voir s’il est facile à attacher et à détacher.
- Roues : Grâce aux roues, la chaise haute peut être déplacée plus facilement d’un côté à l’autre de la maison. Il est vrai que tous les modèles n’ont pas besoin de roues, car certains se plient complètement et sont très légers, ce qui permet de les transporter facilement, sans avoir besoin de roues. Si vous les avez, il est très important qu’ils puissent être verrouillés pour éviter que la chaise haute ne se déplace accidentellement.